ASTRO-PSYCHOLOGIE

Ses fondements

 

Color Harmony

Dane Rudhyar, 1947

 

Français d'origine, exilé aux USA, il fut influencé par Marc Edmund Jones, puis par C.G. Jung ; il était aussi compositeur de musique et était lié à Alexander Ruperti (astrologue humaniste allemand)

Ce psychiatre suisse (1875-1961) a consacré sa vie à la pratique clinique et l'élaboration de théories psychologiques tout en explorant la philosophie, les religions, la spiritualité...

Dane Rudhyar et l’Astrologie humaniste 

Dane Rudhyar (Paris, 1895 - 1985) est considéré comme le père de l'astrologie humaniste ;  dans son livre L’astrologie de la personnalité, il livre les bases de l’Astropsychologie : par rapport à l'astrologie Traditionnelle, cette approche met l'accent sur l'expérience et le développement personnel d'un natif plutôt que les événements extérieurs qui le touchent . Et dans l'astrologie  humaniste, les diverses techniques "prédictives", telles que les progressions ou les transits, ont aussi  leur place ; mais elles correspondent à des opportunités, porteuses de sens,  d'expérimenter et d'intégrer de nouveaux aspects de la personnalité, contrairement à une vision déterministe  du destin  se manifestant par des événements inéluctables et aléatoires.

Dans cette approche, il n'existe pas de mauvaise planète,  de mauvais aspect et bien sûr, aucun signe ni aucun thème n'est meilleur qu'un autre. On peut devenir "acteur de sa vie" et des événements qui surviennent en s'appropriant son thème et non en le subissant, d'où la notion de libre-arbitre et de potentiel à  développer par chacun...

Le thème est un Tout (holisme) et toutes  les positions d'un thème sont interdépendantes.

En résumé, selon la conception du courant originel,   l'astro-psychologie  s'intéresse  au "pourquoi" comparée à d'autres branches astrologiques qui se concentrent sur le "comment"...

Les apports de Carl Gustav Jung 

Psychanalyste, disciple de Freud, il est un des rares de sa corporation qui appréciait l'astrologie, en particulier, ses sources mythologiques et symboliques et l'intégrait dans sa pratique psychanalytique : il pensait, en effet,  que toute la connaissance de la psychologie ancienne se trouve condensée dans l’astrologie.

Il est célèbre pour ses thèses et écrits sur 'l'inconscient collectif' et  'la psychologie des profondeurs'.

On lui doit les concepts  d'archétypes, d'individuation, de synchronicités, d'ombre, animus/anima...

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(Voir SE FORMER)

Son évolution

Les thèses humanistes se sont développées au cours du 20° siècle et fait des émules. Néanmoins, comme dans tout nouveau courant de pensée,  on a pu  trouver chez certains praticiens, dans leur  application à la lettre, un certain sectarisme, notamment envers d'autres courants astrologiques. D'autre part, ses principes peuvent paraître très abstraits ou trop théoriques aux yeux de néophytes ou de débutants en astrologie. Il est vrai que l'astrologie contemporaine se décline en de multiples branches et il est compréhensible que  "chacune prêche pour sa chapelle"...

Mais, Astrologie et psychologie peuvent bien s'associer sans remettre en question les connaissances fondamentales  de l'astrologie occidentale, notamment ancienne (signes du Zodiaque, Planètes, Maisons et leurs relations) : cela requiert une  perspective d'interprétation plus subtile, centrée sur l'humain et son potentiel,   moins fataliste que celle de l'astrologie traditionnelle. les asro-psychologues Liz Greene, S. Arroyo et bien d'autres ont adopté cette démarche...

Son intérêt

"L'astro-psychologie"  est actuellement un terme en vogue  et nombre de praticiens s'en réclament. Cependant, son intérêt va au delà d'un vocabulaire choisi, et d'une approche  'psychologisante' pour décrire la personnalité, et son devenir.  En effet, elle peut être une aide, un outil complémentaire :

- de connaissance de soi, ses potentialités et ses écueils.

- d'anticipation des opportunités de réalisation.

- de résolution de problématiques, notamment dans le cadre d'un accompagnement psychologique.

(Voir  SE FORMER)